Alternance commissaire de justice : entraide à l’étude ?
En alternance, pendant ta formation de commissaire de justice, est-ce qu’il y a de l’entraide dans les études de commissaire de justice, concernant les stagiaires ou les nouveaux arrivants ?
Aujourd’hui, je voulais te parler d’une question qu’on m’a posée suite à la rencontre que j’ai organisée à Paris, un peu en dernière minute. Donc désolée pour toutes les personnes qui auraient voulu venir et qui m’ont répondu qu’ils viennent de loin ! La prochaine fois, je vous préviendrai à l’avance et j’espère te rencontrer !
Et j’ai encore reçu bien d’autres messages 🙂 merci beaucoup !
Effectivement, c’est promis : dès que je reviens à Paris, je te préviendrai avec plusieurs jours, plusieurs semaines d’avance 😀
Une inquiétude d’une personne que j’ai rencontrée était de savoir si dans une étude, il y a de la solidarité, de l’entraide ?
Autrement dit, est-ce que quand la personne va trouver une alternance ou une étude pour travailler, et suivre en parallèle la formation de l’INCJ, elle sera formée à l’étude, ou laissée livrée à elle-même et seule ?
https://youtu.be/MYxpjLE1Wtc
Est-ce qu’une nouvelle recrue est supposée être tout de suite performante ? etc.
C’est une inquiétude de laquelle je n’étais pas consciente !
C’est pour ça que j’aime beaucoup parler avec vous, parce que je crée des vidéos pour vous, je crée des articles pour vous.
Si ça peut te rassurer : dis-toi bien que si toi tu te poses une question, il y a très certainement 10 personnes qui se la posent, peut-être même 200 !
Donc, je vais répondre à cette question, mais avant ça, je te rappelle que tu es libre de recevoir gratuitement mon livre des 5 erreurs courantes qui empêchent de réussir le concours d’entrée de commissaire de justice. Tu as le lien en juste sous l’article, tu peux le recevoir gratuitement en laissant ton email.
Aujourd’hui, je réponds à la question : est-ce qu’il y a de l’entraide dans les études ?
Mon constat : une entraide générale dans les études de commissaire de justice !
Alors, bien sûr, ce n’est pas une vérité universelle, mais un avis.
J’ai travaillé dans plusieurs études. Je partage ma propre expérience qui ne sera peut-être pas révélatrice de l’expérience d’autres personnes.
Je peux te dire globalement que ça s’est plutôt bien passé et qu’il y a plutôt de l’entraide dans les études. Je vais t’expliquer pourquoi.
Je dirais que globalement, le personnel est plutôt dans l’entraide et dans le partage. Après, c’est vrai que ce sont des valeurs que je porte, puisque je te rappelle que ici, tu es dans la première communauté d’entraide et de partage pour la réussite de l’examen de commissaire de justice, pour ta réussite, pour l’entrée dans la profession. Donc, peut-être que c’est quelque chose que j’inspire également au sein d’une étude.
Encore une fois, ce n’est peut-être pas très objectif et je l’assume complètement.
Bien réussir son intégration dans une étude de commissaire de justice : mon conseil
Quand on vient dans une démarche d’humilité en disant : “Voilà, j’ai tout à apprendre quand on rentre dans la profession“, la personne en face sera sensible, en principe.
N’hésite pas à lui dire que tu vas être attentif ou attentive à ses explications. Pour cela, je te conseille vraiment d’avoir de quoi prendre des notes pour tes premiers jours, tes premières semaines.
Et même pour être honnête, moi j’avais toujours de quoi prendre des notes, même après plusieurs mois, voire plusieurs années d’exercice dans une étude, parce que tu as TOUJOURS des nouvelles choses à apprendre.
Tu sais bien que la loi change tout le temps !
Quand une personne de l’étude te forme, surtout prends des notes, parce que ça montre que tu respectes le savoir qu’elle te transmet, les connaissances qu’elle te transmet, et que tu pourras être autonome ensuite.
Parce que dans une étude de commissaire de justice, tu sais qu’il y a des délais à respecter, il y a du stress, il y a parfois des situations un peu tendues. Donc une personne qui prend le temps de t’expliquer les choses, vraiment respecte-la et rends-lui en retour. Tu remarques que, même si tu démarres, il y a des choses que tu peux déjà faire.
Je te donne un exemple. N’hésite pas à lui dire merci, tout simplement, et puis à lui dire qu’elle peut compter sur toi si elle a besoin d’aide pour quelque chose dans le futur.
Alors, au niveau masculin, là, attention, (je vais peut-être me faire un peu sermonner, mais c’est pas grave) ce n’est pas forcément bien pris. Mais en tout cas, au niveau féminin, c’est vrai que quand on propose son aide, moi quand on me propose de l’aide, ou quand moi j’en propose, c’est vraiment une marque de respect, une marque même d’affection si c’est dans le cercle familial ou amical.
Parfois, quand on s’occupe d’un client institutionnel (ça veut dire un client qui envoie beaucoup de dossiers, dont la procédure est similaire ou quasiment similaire, ou le process se ressemble d’un dossier à l’autre, même si c’est toujours personnalisé au débiteur, bien sûr) tu peux proposer de créer une pochette de dossier, ou imprimer les pochettes, ou mettre en forme les significations, ou vérifier ci, vérifier ça, peu importe ! Ou apporter des actes.
Trouve quelque chose qui est accessible, même à n’importe quel débutant, juste pour montrer ta bonne volonté. Je trouve que ça créera une bonne ambiance au niveau de ton accueil et de ton intégration dans l’étude.
Allez, je te partage une anecdote personnelle dans une étude où j’ai travaillé.
Mon expérience dans les études de commissaires de justice : pourquoi l’entraide a changé ma vie !
La première clerc de l’étude, que je vois encore aujourd’hui et que j’aime énormément (si tu passes par là, je te salue !) s’occupait de dossiers institutionnels, justement.
Par respect du secret professionnel, je n’ai pas le droit de dire quel client c’était, évidemment, et quel type de dossier c’était. Mais c’était un client qui pouvait envoyer des dossiers par centaines, en quelques minutes seulement.
Pour mettre tout ça en forme, pour pouvoir préparer les dossiers, préparer les actes de signification, les présenter au commissaire de justice pour signature, puis ensuite que le clerc significateur puisse aller les porter aux destinataires des actes, ça demande tout un travail de préparation.
Personnellement, je n’étais pas du tout chargée de ce client-là.
Mais voyant que les dossiers n’en finissaient pas et que l’heure avançait (on était déjà en fin d’après-midi), je lui ai proposé de rester et d’agrafer avec elle. Mettre en forme les actes de signification, tout simplement.
J’habitais à plus d’une heure de l’étude, elle me disait : “Mais non, mais vu l’heure, il faudrait que tu rentres.” Je réponds : “Écoute, moi j’aimerais aussi pouvoir compter sur les autres alors je t’aide avec plaisir, on est une équipe.”
Je n’avais pas quelque chose de spécial à faire ce soir-là, j’étais déjà diplômée à l’époque.
Si tu n’es pas encore diplômé-e, c’est peut-être un peu différent, il faut vraiment consacrer ton temps à ta formation. J’ai dit à ma collègue que pour moi, c’est important, l’entraide et la solidarité. Donc, voilà, ça me fait plaisir.
On a travaillé plusieurs heures ensemble, on discute, et puis on met en forme tout ça, elle a pu rentrer plus tôt chez elle. Pour moi, c’est quelque chose d’assez naturel.
C’est une personne que je respecte, que j’appréciais déjà beaucoup à l’époque. Dans les faits, ça a créé entre nous une vraie solidarité, une vraie amitié même par la suite ! Donc je pense qu’on a tout à gagner à être dans l’entraide, dans le partage, dans l’échange. Je suis une vraie convaincue de ces valeurs-là, comme tu le sais. Je te rappelle que j’ai créé la première communauté d’entraide et de partage avec le groupe Facebook (tu reçois le lien en même temps que tu reçois l’ebook des erreurs à éviter) puis ensuite avec les programmes Bootcamp Réussite Commissaire de Justice.
Pour finir sur cette question : rassure-toi si tu vas rentrer dans une étude de commissaire de justice. Fais de ton mieux et tu vas vivre une superbe expérience !
Il est possible d’arriver dans une étude où il n’y a pas d’entente, pas d’entraide, etc. Mais ça, tu le ressentiras assez rapidement. Tu peux aussi arriver dans une étude où les personnes s’entendent déjà, ou certaines personnes sont très contentes d’accueillir de nouveaux stagiaires, du nouveau personnel qui a la motivation, qui a la volonté, qui a ses idées. Donc rassure-toi en tout cas sur ce sujet-là.
Pour la petite anecdote, si je devais arriver demain dans une étude de commissaire de justice, même étant diplômée, même ayant de l’expérience, je te rassure, je poserais énormément de questions au personnel, énormément de questions au commissaire de justice !
Parce que les attentes selon les études ne sont pas les mêmes, les attentes des clients ne sont pas les mêmes…
Quand, comme toi et moi, on veut bien faire, quand on a le sens de l’excellence, c’est tout à fait normal d’être un peu “assisté ou aidé” au début. Je ne considère pas que je sois une assistée ou une personne aidée si je pose juste des questions tout à fait pertinentes pour la bonne marche de l’étude.
Par exemple, il existe plusieurs logiciels dans la profession.
Moi, j’en maîtrise un, j’avais travaillé sur un deuxième il y a très longtemps, mais il faudrait vraiment que je le reprenne en main. Même étant diplômée, même étant expérimentée, il y a la barrière (temporaire) du logiciel qui se maîtrise petit à petit, au bout de quelques heures ou quelques jours.
Dès le début, sois confiant-e. Petit à petit, et ça va très bien se passer si tu as le bon état d’esprit ! Et si tu es sur ce blog, c’est que tu as le bon état d’esprit. Donc j’espère que ça t’a vraiment rassuré-e 🙂
Je te rappelle que tu es libre de recevoir mon livre, “Les 5 erreurs les plus courantes qui empêchent de réussir l’examen de commissaire de justice”. Il suffit de renseigner ton email et ton prénom, et tu recevras aussi l’accès au groupe privé d’entraide “Devenir Commissaire de Justice”, où tu pourras poser toutes tes questions et nous te répondrons avec beaucoup de bienveillance, d’entraide et de partage. À très vite !
Pour te préparer au mieux et réussir l’examen d’aptitude (ou examen de sortie) de commissaire de justice, rejoins-nous dans le programme Bootcamp ! Clique ici (places limitées)
Crédit photos : Kelly, Pixabay, Christina Morillo