Examen aptitude commissaire de justice : 5 infos sur les oraux à Paris
Je suis bien arrivé à Paris pour en savoir plus sur les oraux de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession de commissaire de justice, et partager avec toi et mes abonné-es ce que j’ai appris, pour que vous vous prépariez au mieux !
Examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice : ce que tu dois savoir
Il fait nuit. Je marche jusqu’à mon hôtel qui est assez proche du lieu des oraux.
5 informations importantes sur l’examen d’aptitude de commissaire de justice
https://youtu.be/wv1qXI-rsAM
Conseil numéro 1 : Prendre un hôtel proche du lieu des oraux de l’examen d’aptitude
Si tu peux, économise et prends un hôtel le plus proche possible du lieu des oraux.
Pourquoi ?
Parce que cela te permet de limiter ton stress, car tu sais que même s’il y a une grève, un accident de métro, de RER ou je ne sais quoi, tu seras quand-même proche à pied du lieu des oraux. Ça enlève un stress supplémentaire.
En route pour les oraux !
Conseil numéro 2 : Se préparer au bruit ambiant dans Paris
Oh là là ! Rien que de marcher dans Paris, avec les sirènes, la pollution, le bruit, le stress… Force aux candidats !
Il faut vraiment être zen à l’intérieur. Même moi qui ne passe pas les oraux, je suis stressé juste d’être ici, alors que j’adore Paris.
Conseil numéro 3 : Visualiser les lieux où se déroule l’examen d’aptitude, connaître les règles, diminue le stress
Dans la vidéo, je donne les informations suivantes :
Je montre l’immeuble parisien où se déroulent les oraux, pour que tu puisses repérer les lieux. Je t’invite à te rendre sur place la veille par exemple, car il est prouvé que la visualisation diminue le stress (et j’espère contribuer modestement à réduire aussi ton stress en ayant filmé le bâtiment extérieur !)
À l’intérieur, je n’ai pas filmé bien sûr.
J’ai décliné mes nom, prénom, qualité ainsi que l’objet de ma visite à une représentante de la Chambre Nationale.
L’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice, composé de plusieurs oraux, n’est pas public.
Clique ici pour découvrir le programme officiel de l’examen d’aptitude.
J’ai compris que ma présence, même à l’extérieur du bâtiment, n’est pas souhaitée. Je suis partie tout de suite mais j’ai compris l’organisation de ces épreuves :
Des horaires de convocation sont communiqués en amont aux candidats, sur une convocation aux oraux.
Chaque candidat doit se présenter à la borne d’accueil avant et après chaque épreuve. Remise et restitution d’un coupon.
Une salle d’attente est aménagée pour les candidats aux épreuves, si l’horaire de l’épreuve suivante est proche. Sinon, les candidats doivent sortir du centre d’examen.
Les candidats portent une étiquette autocollante sur leur veste de tailleur ou de costume, étiquette fournie par l’organisation.
Conseil numéro 4 : être au clair sur le programme de l’examen d’aptitude
Je vais te raconter une anecdote.
2 semaines avant les oraux, j’ai organisé une session d’entraînement pour réussir l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice.
Une candidate ne s’était pas DU TOUT renseignée sur la durée de chaque épreuve : elle ignorait le temps de préparation, le temps de présentation devant le jury.
Comment peut-on réussir dans ces conditions ?
Si tu ne t’es pas encore renseigné-e, voici les informations essentielles à connaître.
Les 4 oraux de l’examen d’aptitude sont :
Épreuve A : procédure civile appliquée aux activités de commissaire de justice ; les procédures civiles d’exécution ; les commissaires de justice et la preuve ; les commissaires de justice et l’immeuble (20 minutes) ;
Épreuve B : les prisées et les ventes judiciaires, et arts et techniques (20 minutes) ;
Épreuve C : réglementation professionnelle, la gestion et le management d’un office de commissaire de justice (15 minutes) ;
Épreuve D : perfectionnement en art (15 minutes) ;
Pour la préparation, les candidats laissent leurs affaires dans une salle et conservent uniquement sur eux convocation, pièce d’identité et stylo.
Le sujet de l’épreuve est tiré au sort par le candidat. Le candidat lit le sujet seulement une fois installé à la « table de composition » !
Une fiche de note doit être signée.
Un minuteur est fourni dans la salle de préparation.
Des codes et des feuilles de brouillon sont fournies sur la table.
Une fiche candidat est présentée lors de l’épreuve.
Pour la concentration de tous, le silence est de mise !
Je trouve le personnel de la Chambre Nationale très agréable et compétent. Pour l’anecdote, des bonbons ont été mis à la disposition des candidats, c’est adorable !
Ma journée étant finalement libre, j’en ai profité pour :
- Écrire de nouveaux articles très complets sur mon blog Devenir Commissaire de Justice : clique ici pour découvrir le blog ! J’écris exclusivement pour t’aider à réussir à ton tour ! J’ai travaillé dans l’adorable café Le Robinet d’Or à Paris. Je les remercie pour leur accueil chaleureux.
- Organiser (pour le soir-même) une rencontre sur Paris « en dernière minute » pour les membres de ma communauté. Abonne-toi en laissant ton email sous cet article, pour être tenu-e informé-e de la prochaine rencontre de la communauté des futurs commissaires de justice qui se bougent et s’entraident ! Tu es le ou la bienvenu-e, même si c’est la première fois et que tu ne connais personne 🙂 nous t’intégrerons au groupe avec plaisir.
- Continuer mon défi de réaliser 30 vidéos en 30 jours !
- Marcher dans Paris… Dans la vidéo ci-dessus, tu verras que j’ai souhaité partager avec toi de jolis lieux de la capitale. Car « L’important n’est pas la destination, mais le chemin » 🙂
Conseil numéro 5 : T’entourer de personnes ayant le même objectif que toi, ou l’ayant déjà réussi
Concernant la rencontre imprévue « comme ça, parce que j’ai eu l’idée en dernière minute » : j’ai prévenu quelques heures avant, et des personnes de ma communauté sont venues à ma rencontre ! Je te laisse découvrir cela en vidéo 🙂
Vous avez été nombreuses à me dire que vous n’êtes pas à Paris : vous êtes un certain nombre dans le sud surtout. Si je peux prévenir un peu avant pour une prochaine fois, ce sera avec plaisir ! En tout cas, j’ai hâte de retrouver les personnes de la communauté.
Clap de fin sur une super soirée avec les membres du groupe et de la communauté qui m’ont rejoint à Paris.
Merci beaucoup d’avoir fait la route ; vous êtes venus de très loin. Donc, un grand merci, en direct de la chambre d’hôtel !
D’ailleurs, dans ce quartier où les oraux sont organisés, si jamais vous voulez préparer votre voyage pour les oraux, je trouve que les prix ont beaucoup monté. Je trouvais des prix plutôt autour de 300-400 euros la nuit…! Qui peut payer cela ?
J’estime que c’est important d’être logé dans le quartier où on passe un examen. Comment j’ai fait ? J’avais beaucoup économisé à l’époque.
Et aujourd’hui, j’ai trouvé un hôtel à 285 ou 290 euros pour deux nuits.
Si tu le souhaites, je peux mettre le lien en commentaire ? L’hôtel n’est pas méga top, mais moi je m’en fiche, je n’ai pas besoin de grand chose pour être heureuse 😉
Et justement, pouvoir voir certains d’entre vous, échanger, se rassurer, partager des expériences… C’est ce qui me rend heureuse, tout simplement. Donc, merci beaucoup pour votre accueil, ou quand vous laissez un like, un commentaire, un coeur ! Cela me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir.
Ainsi s’achève ce voyage à Paris. Je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suite et je vous dis à très vite dans une prochaine vidéo. Ciao !
Pour échanger ensemble sur ta future réussite, si tu es motivé-e à rejoindre un programme de préparation, échangeons ensemble ! Clique ici pour accéder à mon agenda en ligne.
Pour rejoindre l’accompagnement Bootcamp Réussite Oraux Examen d’Aptitude (s’il reste des places), clique ici.
Titre: Nostalgia
Auteur: Johny Grimes
Source: https://soundcloud.com/johny-grimes
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement: https://www.auboutdufil.com