Annonce commissaire de justice : 6 astuces pour trouver facilement un emploi !
6 astuces pour trouver un emploi chez un commissaire de justice : il n’y a pas que la Catégorie Annonces sur le site de la Chambre Nationale !
On est toujours ensemble dans le défi 30 vidéos en 30 jours, que tu retrouves sur ma chaîne YouTube !
Pourtant, c’était mon anniversaire hier, donc j’ai fêté avec ma famille, mes amis, mon chéri.
Et puis aujourd’hui, on a encore vu de la famille, mais voilà, c’est très important pour moi de tenir mes objectifs, et toi aussi si tu passes ton examen.
Si peut-être tu as des journées où tu es en famille comme ça, c’est pas grave, ça n’empêche pas de travailler quand-même ! Utilise chaque minute, pour les mettre au service de ton objectif : réussir le concours de commissaire de justice.
C’est pour ça que je te fais la vidéo depuis la rue, mais ça n’enlève rien à tout ce que j’ai à te dire, et c’est dommage de se priver de te partager tout ce que j’ai envie de te dire juste parce que je suis dans la rue 🙂
Je te partage 6 astuces : 6 astuces pour trouver une alternance ou un emploi chez un commissaire de justice.
Je te rappelle que tu es libre de recevoir gratuitement mon livre des cinq erreurs à éviter pour réussir le concours de commissaire de justice. Tu as le lien juste sous cet article !
Astuce n°1 : pour trouver un emploi chez un commissaire de justice, sois mobile !
Première astuce pour trouver une alternance ou un emploi chez un commissaire de justice, c’est tout simplement d’être mobile.
Parce qu’en fait, tu verras qu’en étant mobile, tu trouveras un emploi très facilement. Ça peut être en France métropolitaine, ça peut être en outre-mer, mais si ça ne s’appelle plus comme ça, peu importe.
Astuce n°2 : le site des annonces de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, une pépite
Deuxième astuce pour trouver facilement une alternance ou un emploi chez un commissaire de justice, c’est le site des annonces de la Chambre nationale. Clique ici pour accéder au site, parce que les employeurs ont vraiment l’habitude de poster sur ce site.
Donc, tu trouveras des offres de stage, même si tu es juste en Master 2 ou par exemple le Master 1, mais également des offres d’emploi.
Et je trouve que, pour l’avoir testé moi-même sur la partie « Demande d’emploi« , on reçoit vraiment beaucoup de réponses assez rapidement dès que c’est publié. En tout cas, moi, j’avais eu plusieurs réponses quand je n’avais pas précisé le secteur, mais c’était vraiment pour faire mon test, et je trouvais ça très efficace.
Et pour celles et ceux d’entre vous qui voudraient gagner un salaire supérieur, j’ai créé un article où je te donne 3 idées simples pour augmenter ton salaire net facilement.
C’est en fait pour les personnes qui souhaitent gagner plus que la convention collective. Et dans cet autre article voisin, je t’ai préparé un système simple qui te permet d’obtenir minimum 175 euros net en plus que ton salaire actuel, sans bouger de ton canapé.
Astuce n°3 : ne sous-estime pas la candidature par email !
Troisième astuce pour trouver un emploi, une alternance chez un commissaire de justice : c’est de postuler par email.
Parce qu’en fait, quand vous téléphonez, vous n’êtes pas sûr du tout de tomber sur l’employeur, sur le commissaire de justice. Alors que par email, les commissaires de justice, en tout cas dans les études où j’étais, regardaient plus attentivement les CV et les lettres de motivation.
Donc, n’hésite pas à les contacter par email, et si tu n’as pas de réponse, n’hésite pas à relancer sous 10 jours environ, et ça montrera ta motivation. Voilà, en mettant toujours bien les formes évidemment !
Astuce n°4 : va sur place, présenter ta candidature dans les études !
Quatrième astuce pour trouver un emploi ou une alternance chez un commissaire de justice. Ce sera pour les plus téméraires d’entre vous. Est-ce que vous oserez aller dans les études ?
Je vous parle de cette stratégie parce que je l’ai testée moi-même.
En fait, tout ce dont je vous parle, ce sont des choses que je fais, et je vous dis clairement ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas 🙂
Aller dans les études, ça marche ! Donc, tu vas tout simplement dans les études avec ton CV imprimé, ta lettre de motivation.
Et en fait, je trouve que ça montre vraiment que vous avez envie de réussir, vous avez envie d’être impliqué dans un emploi ! Et ça, c’est une démarche qui percute vraiment au niveau des employeurs. C’est plutôt rare la détermination 🙂
Les gens veulent un « job » sans bouger leurs fesses de leur canapé…
Même si ce n’est peut-être pas dans cette étude-là que vous serez embauché, ce n’est pas grave. Peut-être que le commissaire de justice va parler de vous à un confrère, à une consoeur qui recherche un collaborateur ou une collaboratrice. Donc, c’est très puissant de se déplacer. Vous allez même tout simplement vous faire connaître, faire connaître votre nom. Donc, ça vaut vraiment le coup !
Astuce n°5 : être témoin du commissaire de justice pour les ouvertures forcées
Cinquième astuce pour trouver un emploi ou une alternance chez un commissaire de justice : là aussi, c’est quelque chose que j’ai testé, et qui en plus m’a fait gagner un peu d’argent en troisième année de droit.
Mais vous pouvez le faire avant la troisième année de droit ou après, ou les deux 🙂
Vous savez que les commissaires de justice sont à la recherche de témoins pour les ouvertures forcées, donc en matière de saisies-ventes notamment. Je te rappelle l’article L. 142-1 du Code des procédures civiles d’exécution : un témoin qui ne soit ni au service du commissaire de justice, ni au service du créancier, bien sûr.
Avantages : ça te permet de voir le terrain, ça te permet de vérifier si le métier te plaît, et ça te permet d’avoir un lien privilégié avec le commissaire de justice.
Parce que moi, en tout cas, quand j’ai eu l’honneur de faire cette activité-là, c’est sûr que donner rendez-vous très tôt le matin, être dans des endroits un peu particuliers, ça crée des liens, mais ça permet vraiment de voir tout l’aspect du métier. Donc, j’ai trouvé que c’était hyper intéressant ! Même si parfois on est dans des lieux où on se demande un peu ce qu’on fait là… mais voilà, ça fait partie du métier, et peu de gens le font et se proposent sur ce domaine. Je te donne un bon créneau, alors prend-le 🙂
Dans la vidéo, on a été coupés : je vous montre la belle place de la Réunion à Mulhouse, puisque vous savez que moi je vis à Strasbourg, mais que j’aime bien me balader dans de très belles villes du Grand Est !
D’ailleurs, dites-moi en commentaires d’où est-ce que vous nous regardez, d’où est-ce que vous suivez mes conseils ? Je serai très heureuse d’en savoir plus !
Astuce n°6 : utiliser notre réseau direct, qui recèle de trésors !
Sixième et dernière astuce pour trouver un emploi, une alternance chez un commissaire de justice.
Et bien, c’est d’utiliser son réseau direct ! En fait, dans notre éducation et avec notre ego, on n’aime pas trop demander de l’aide bien sûr.
Mais c’est une grave erreur. Si par exemple tu esà la Faculté de Droit, même en Master 2, ou même encore un niveau avant, et bien tu as tout intérêt à solliciter ton professeur, ton chargé de TD, toute personne autour de toi !
Peut-être même un avocat qui te donne cours, en lui demandant s’il connaît un commissaire de justice auprès de qui il pourrait recommander ta candidature, que ce soit pour un stage ou pour un emploi direct.
Je te garantis que le réseau, c’est ce qui permet d’ouvrir beaucoup de portes. Et même si tu ne connais pas très bien ton contact, ce n’est pas grave : tu demandes, au pire on te dit non, et puis au mieux, tu te retrouves avec une alternance ou un stage ou un emploi !
Encore une astuce puissante, que j’ai expérimentée avec succès et que je t’offre avec plaisir, pour te remercier de lire les articles du blog Devenir Commissaire de Justice 🙂
J’espère que cette vidéo t’a plu. Je te dis à très vite pour une prochaine vidéo de mon défi 30 vidéos en 30 jours, que tu retrouves sur ma chaîne YouTube !
Les tâches des secrétaires des études de commissaire de justice - Recouvrement Facile
17 juillet 2023 @ 9h52
[…] J’ai également écrit cet article qui peut vous aider : cliquez ici pour savoir comment trouver un emploi ou un stage dans une étude de commissaire de just…. […]
Les 4 qualités d'un bon clerc - Recouvrement Facile
17 juillet 2023 @ 10h00
[…] Ici, je vous partageais mes meilleurs conseils pour trouver un emploi ou un stage chez un commissair…. Aujourd’hui, on parle des 4 qualités d’un bon clerc de commissaire de justice. […]