Programme examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice
Voici les dernières actualités relatives à l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice : clique ici.
Voici le programme de l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice : clique ici pour lire l’arrêté du 19 octobre 2020 fixant le programme, les conditions d’organisation et les modalités de l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice.
Je t’en donne un extrait, pour pouvoir te préparer au mieux :
“Les épreuves comprennent :
1° Une interrogation orale d’une durée de vingt minutes, portant sur l’une ou plusieurs des matières suivantes : la procédure civile appliquée aux activités des commissaires de justice ; les procédures civiles d’exécution ; les commissaires de justice et la preuve ; les commissaires de justice et l’immeuble. La note est affectée d’un coefficient 4.
2° Une interrogation orale d’une durée de vingt minutes portant sur l’une ou plusieurs des matières suivantes : les prisées et les ventes judiciaires, et arts et techniques. La note est affectée d’un coefficient 3.
3° Une interrogation orale d’une durée de quinze minutes portant sur la réglementation professionnelle, la gestion et le management d’un office de commissaire de justice. La note est affectée d’un coefficient 2.
4° Une interrogation orale facultative, d’une durée de quinze minutes, portant sur le module perfectionnement en art. La note est affectée d’un coefficient 2.“
Voici la page de présentation de l’inscription à l’examen, pour te permettre de préparer les documents nécessaires.
Pour t’en donner une idée, ce programme couvre la réglementation professionnelle, la déontologie, la discipline, les conditions d’exercice de la profession, la tarification, la procédure civile appliquée aux activités des commissaires de justice, et bien d’autres sujets passionnants.
Dans le cadre de mon défi “30 vidéos en 30 jours”, j’ai décidé de me rendre à Paris.
L’objectif ?
Échanger avec des candidats, comprendre les attentes du jury, les questions posées…
Je crois fermement en l’entraide, le partage et la bienveillance dans cette profession. Certains ne partagent pas mon avis, mais ce n’est pas grave. Ce qui me frappe, c’est la dynamique de mon groupe Facebook d’entraide et de partage !
Je serai donc à Paris pour en savoir plus sur cette session de l’examen. Voici tous les liens utiles, y compris celui de l’INCJ qui détaille le déroulement de l’épreuve :
Lien vers l’arrêté du 19 octobre 2020 fixant le programme, les conditions d’organisation et les modalités de l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042472332
Lien vers l’article de l’INCJ sur l’examen d’aptitude : https://incj.fr/examen-daptitude/
Lien vers le formulaire d’inscription à l’examen d’aptitude : https://catalogue3-cnhj-formation.dendreo.com/formation/659/je-minscris-a-lexamen-daptitude-commissaire-de-justice
Si tu souhaites échanger avec d’autres candidats, n’hésite pas à nous rejoindre en laissant ton email ci-dessous ! Je sais combien c’est une épreuve morale de présenter cet examen. La solidarité, le partage et l’entraide sont essentiels. Il ne faut pas rester isolé-e.
Si tu te sens un peu seul pendant tes révisions, rejoins-nous sur le groupe Facebook d’entraide et de partage. C’est entièrement gratuit.
Tu es libre de poser toutes les questions que tu souhaites. Après tout, nous avons tous commencé quelque part. Moi aussi, avant d’obtenir mon diplôme, j’étais ravie de trouver des personnes qui avaient un peu plus d’expérience que moi !
Si tu souhaites nous rejoindre dans le programme 100% en ligne de préparation, le Bootcamp Réussite Aptitude, clique ici.
Pour conclure, je te souhaite beaucoup de réussite dans ton parcours. Et n’oublie pas : tu peux recevoir mon ebook sur les 5 erreurs courantes qui empêchent de réussir l’examen de commissaire de justice. Clique juste en-dessous !