Skip to content

Bienvenue sur mon blog !

Si tu es arrivé-e ici, c’est que tu es déterminé-e à réussir ton examen de commissaire de justice.

Examen d’entrée, ou examen d’aptitude, ou en cours de formation à l’INCJ : sois la et le bienvenu-e !

Félicitations pour cette première étape !

 

 

Je m’appelle Claire Michel et je suis diplômée. J’ai réussi l’examen.

J’ai créé ce blog car je suis animée par les valeurs d’entraide et de partage. La veille juridique, actualiser mes connaissances et les partager avec toi sont ma priorité sur ce blog. 

Je suis également créatrice et administratrice du groupe Facebook “Devenir Commissaire de Justice (anciennement Objectif Examen Pro)” qui réunit bientôt 1000 membres ambitieux : de futurs candidats à l’examen, des élèves actuellement dans le parcours commissaire de justice, des clercs, des commissaires de justice.

 

Pour recevoir le lien d’accès au groupe, il suffit de laisser ton email ci-dessous : j’envoie le lien en cadeau, en plus de l’ebook sur les 5 erreurs à éviter pour réussir l’examen de commissaire de justice

Je suis l’auteur du blog Devenir Huissier, créé en 2018 pour mettre toutes mes connaissances au service des élèves qui se destinent à cette profession. J’ai créé ce nouveau blog Devenir Commissaire de Justice (sur lequel tu es actuellement), afin de poursuivre cette mission de partage et d’entraide qui me tient à coeur.

J’accompagne également les candidats à réussir l’examen de commissaire de justice, au sein d’un programme que j’ai appelé le Bootcamp Réussite Entrée Commissaire de Justice. En savoir plus.

Sens-toi libre de me contacter sur l’adresse claire@devenir-commissaire-de-justice.fr pour vérifier si les inscriptions sont ouvertes et s’il reste de la place pour nous rejoindre : je suis très réactive 🙂

 

 

C’est quoi le Bootcamp concrètement ?

Le Bootcamp, c’est la première communauté d’entraide pour réussir l’examen de commissaire de justice. Nous réfléchissons ensemble aux sujets passés, afin d’arriver à la réponse la plus juste et la plus parfaite possible.

Pourquoi ?

Parce que réviser en groupe, c’est ce qui m’a permis non seulement de réussir mon examen… mais surtout, d’obtenir des résultats EXPLOSIFS (tu vas comprendre !)

Pourtant…

J’étais TRÈS MAL PARTIE pour réussir l’examen de commissaire de justice. Peu de personnes auraient parié sur moi car :

  • Je ne suis pas la fille d’un commissaire de justice, d’un huissier de justice ou d’un commissaire priseur.
  • Aucun de mes parents n’a le bac…
  • J’ai même failli rater ma troisième année de droit !

Alors, comment est-ce possible de réussir ? Comment toi aussi, malgré peut-être 1 ou 2 échecs, tu peux réussir à ton tour et vivre ta meilleure vie ?

Il y a quelques temps, j’étais exactement comme toi

Ça ne marchait pas.

Des personnes de mon entourage professionnel ne croyaient pas en moi ou, pire, me rabaissaient parce que je n’étais pas encore diplômée…

Et pourtant, j’avais suivi les règles du jeu : valider un Master 2, suivre les cours pendant le “stage”, faire mes fiches malgré des cours incomplets (parfois faux, pourtant donnés par le professeur !), apprendre vite, ne pas compter mes heures à l’étude, rendre service sans limites, former les nouveaux arrivants… Et c’est ce qu’il faut faire, non ? 

Mais le problème, c’est que le jeu est biaisé.

Il est très dur de réussir : selon les informations communiquée par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice (lors du colloque de La Rochelle, auquel j’ai assisté), seuls 31 candidats sur 400 ont réussi l’examen d’entrée en 2022. L’intervenant évoquait un taux bas de 10-11% de réussite en moyenne, proche du taux de réussite pour entrer à l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM).

Concernant l’examen d’aptitude (ou examen “de sortie”), seuls 75% des candidats ont réussi à la session de 2023.

Ce chiffre chute à 42% chez les candidats ayant été dispensés de l’examen d’entrée dans la formation de commissaire de justice… Voici la photo de l’excellente Table Ronde de la profession, pendant le colloque de la Rochelle organisé par la Chambre Nationale :

 

Or, on ne nous prend pas au sérieux tant qu’on n’a pas décroché le précieux sésame.

Et c’est à ce moment-là que j’ai compris quelque chose.

J’ai compris qu’il fallait essayer différemment, j’ai compris qu’il y avait peut-être un raccourci.

J’ai compris que si certaines personnes y arrivaient (pas forcément des “rats de bibliothèque”), c’est que c’était possible.

J’ai d’abord essayé de réviser à plusieurs, c’était intéressant mais pas encore suffisant. 

Puis j’ai recherché un mentor, une personne qui voudrait bien me guider. Mais j’ai constaté qu’une fois l’examen obtenu, les personnes prenaient un peu la grosse tête et oubliaient d’où elles venaient… donc elles acceptaient de m’aider, sans toutefois y consacrer plus que 5-10 minutes (ce que je comprends).

Puis j’ai tenté de réviser avec plusieurs candidats, mais pas n’importe lesquels… et devine quoi ?

Là il s’est passé quelque chose d’incroyable ! Ça a fonctionné.

Nous avons réussi notre diplôme. 

C’est à ce moment que j’ai compris que si je n’avais pas eu les meilleures notes aux examens, aux devoirs, à l’étude, ce n’était PAS de ma faute.

C’était à cause de l’égoïsme ambiant, qu’on nous a inculqué dans le système scolaire et universitaire.

Et ce n’est pas étonnant que j’ai eu à ce point des difficultés. 

Pendant des années, on m’a fait croire que seul le travail individuel assure la réussite.

On m’a dit qu’il fallait que je lise TOUT moi-même, que je fiche TOUT toute seule, que je me tienne informée seule… et je les ai crus. Pendant des années, on m’a menti, mais on t’a aussi menti à toi.

Le vrai problème, ce sont les valeurs du XIXème siècle (ère industrielle), qui ont peu évolué dans le système d’apprentissage. Ce sont elles qui nous empêchent d’évoluer en groupe, au profit du travail complètement individualisé comme à l’usine. 

Une fois que j’ai réalisé la puissance du groupe et du cerveau collectif, comparée à nos cerveaux seuls, c’est là que j’ai vraiment commencé à avoir des résultats massifs RAPIDEMENT.

Coupler le cerveau collectif à l’aide d’un mentor très impliqué, tu obtiens des résultats EXPLOSIFS.

Par exemple, j’ai été “classée” 3ème clerc expert de France (formation proposée par l’Ecole Nationale de Procédure qui formait les clercs et les candidats à l’examen, avant la création de l’INCJ). 

 

 

Puis, j’ai réussi du premier coup le diplôme.

Mais j’ai voulu vérifier si c’était juste moi…

 

Laisse-moi te poser une question : est-ce que tu connais les Vagabonds ?

 

 

Reconnais-tu les éminents membres de ce groupe ?

Henry Ford, Thomas Edison, John Burroughs et Harvey Firestone… Je te laisse faire ta recherche si tu ne connais pas encore ces hommes brillants.   

Ils se retrouvaient tous les 4 afin d’apprendre les uns des autres, pour avoir de meilleurs résultats. Cela s’appelle un “mastermind”, groupe dans lequel plusieurs cerveaux réfléchissent au même problème.

Tu vois où je veux en venir ?

Je n’avais pas réalisé au début, mais cela te permet aussi de récolter des réponses supplémentaires, de rencontrer de potentiel(le)s futur(e)s associé(e)s et de rester motivés tous ensemble sur cette période de révisions qui s’annonce longue (mais pas insurmontable). 

Cela te permet aussi de relever avec brio ce que j’ose appeler “la 3ème épreuve cachée de l’examen” : le difficile test de notre mental, qui doit patienter des semaines entières pour savoir si oui ou non, nous sommes admissibles…

Pour preuve, tu vas découvrir un message que j’ai reçu très récemment, de la part d’une membre que j’ai accompagnée pour sa réussite : 

 

 

Voici quelques témoignages de candidats qui suivent mon travail sur le blog ou sur les réseaux sociaux : je ne peux pas tout publier car vous m’écrivez chaque semaine, c’est vraiment adorable de prendre le temps de m’envoyer parfois un simple merci !

Ça me fait très, très chaud au coeur 🙂

Et c’est pour cette raison que j’ai créé le Bootcamp Réussite CDJ.

Ca m’a pris des mois de travail, de développement.

J’ai du rassembler de nombreuses informations et les actualiser.

J’ai fait appels à des experts dans leur domaine, j’ai passé du temps à la bibliothèque de la faculté de droit de Strasbourg, rue René Descartes.

J’ai testé plusieurs formules de révisions, une partie de ces formules a échoué.

Mais j’ai du faire ces expériences pour savoir ce qui marche.


Et grâce à cette solution, ce qui était très compliqué à faire est beaucoup plus facile et rapide maintenant.

Le Bootcamp est accélérateur de succès et de résultats.

En laissant ton email pour recevoir mon livre gratuit sur les 5 erreurs à éviter pour réussir l’examen de commissaire de justice (tu trouveras le lien un peu partout sur mon blog), tu recevras de temps en temps une invitation à nous rejoindre pour réviser en Pomodoro. Clique ici pour découvrir la définition de cette technique très puissante pour des révisions productives !

Les personnes qui nous rejoignent en Pomodoro (c’est à dire les personnes abonnées à ma newsletter gratuite) adorent ces sessions gratuites 😀

 

 

On me demande souvent si le Bootcamp, c’est une prépa ?

Les avis sur le Bootcamp : 

 

Voici les différences entre une prépa et le Bootcamp :

  • la prépa coûte en général 2 à 3 mois de salaire… À l’époque, je n’aurais JAMAIS pu débourser une somme pareille. Je me rappelle d’où je viens avant d’avoir réussi.
    Le Bootcamp est réservé aux personnes ambitieuses mais qui ont envie de garder leur budget pour vivre confortablement, pour les vacances, pour les cadeaux aux proches etc.
    J’ai été à ta place il n’y a pas si longtemps (d’ailleurs, quand tu me contacteras, tu peux me tutoyer ça me fait très plaisir 🙂 ) donc je suis parfaitement consciente du budget que représente l’examen : l’achat de codes à jour, le transport jusqu’à Paris, l’hébergement, les frais d’inscription etc. Je ne souhaite pas en rajouter une couche supplémentaire en demandant un prix exorbitant : d’où les petits prix.



  • la prépa représente l’ancien monde, où un professeur parle “sur une estrade” (je pense que tu comprends l’image) et des dizaines de personnes l’écoutent.
    Le Bootcamp au contraire représente l’avenir, le nouveau monde : les membres posent leurs questions, j’y réponds, d’autres diplômés y répondent également, ainsi que toutes les personnes qui le souhaitent. Chacun excelle dans un domaine et se perfectionne sur d’autres domaines. C’est une communauté d’entraide pour réussir.
    Nous partageons nos réponses grâce à l’expérience de chacun, notre réseau (untel connaît un correcteur, untel connaît telle personne qui a réussi), nos recherches personnelles etc. C’est ce que j’appelle le cerveau collectif, le fait d’échanger en groupe pour se tirer mutuellement vers le haut !

             
    Extrait d’un coaching de groupe du Bootcamp Réussite Examen Entrée Commissaire de Justice


    Autre extrait d’un coaching de groupe du Bootcamp Réussite Examen Entrée Commissaire de Justice

 

  • une prépa se fait généralement à distance ou dans un lieu physique, à des heures et des jours précis. 
    Le Bootcamp donne accès à un espace membres totalement en ligne, accessible jour et nuit, à l’heure que tu veux.
    L’espace membre contient les replays des sessions passées, mais également les replays des lives auxquels tu n’as pas pu assister. Tu suis les coachings à ton propre rythme.
    C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles de jeunes mamans me contactent et travaillent avec moi pour préparer leur examen d’entrée de commissaire de justice : elles ne savent pas à l’avance si elles seront disponibles pour nous rejoindre en live ! Alors elles apprécient que le replay soit mis à disposition dès le lendemain dans l’espace membres.
    Je suis toujours émue aussi lorsque des membres de Martinique, de Guadeloupe ou de la Réunion nous rejoignent dans le Bootcamp : malgré le décalage horaire, grâce à Internet, je peux aider des personnes qui habitent à des milliers de kilomètres. 
    Pour finir, c’est aussi parfaitement compatible si tu travailles à temps plein ou à temps partiel. Les sessions individuelles permettent de garder un mental et une motivation au top :

Souvenir d’un super accompagnement, avec les sessions individuelles et les sessions de coaching de groupe. 

Clique ici pour découvrir le programme pour réussir l’examen d’entrée de commissaire de justice.

Clique ici pour découvrir le programme pour réussir l’examen d’aptitude à la profession de commissaire de justice.

Futur-e commissaire de justice, je te remercie d’avoir pris le temps de me lire et je te félicite pour ta quête d’informations ! 

Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite de ton parcours 🙂

Avec tout mon dévouement,

Claire