Examen d’entrée de commissaire de justice : mon retour sur les oraux
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi de publier 30 vidéos en 30 jours.
Aujourd’hui, nous allons parler des oraux, les oraux de l’examen d’entrée dans la formation de commissaire de justice. Autrement dit, lorsque, pour les écrits, tu es admissible à l’examen d’entrée dans la formation de la profession de commissaire de justice, tu vas passer des oraux.
Ces oraux sont publics.
J’ai pu y assister à Paris, donc je te fais quelques retours sur ce sujet.
Ce sont les oraux qui permettent d’accéder à la formation pour devenir commissaire de justice.
L’examen d’entrée permet de bénéficier de la formation de l’INCJ pour exercer la profession de commissaire de justice.
Pour ces oraux d’entrée, je t’avoue que je ne savais pas encore que j’allais en faire une vidéo sur YouTube. Donc, j’ai beaucoup filmé à la verticale, alors que sur YouTube, il faut filmer à l’horizontale.
Donc, je vais te partager quelques images, je vais te partager mes remarques, je vais les écrire pour que tu puisses te préparer au mieux !
Alors, ce ne sera pas un tour complet, parce qu’il y aurait des heures et des heures de préparation à te partager. Je donne quelques pistes de ma réflexion personnelle, mais aussi d’échanges que j’ai pu avoir avec des candidats, et notamment des candidats ayant réussi, mais aussi des candidats ayant échoué à cette épreuve.
C’est déjà admirable d’en arriver à ce niveau-là (être convoqué aux oraux), quand on connaît le taux de réussite, juste de passer des écrits pour être convoqué aux oraux.
Voici les quelques enseignements qu’il y a à en tirer.
Des horaires précis sont affectés à chaque candidat, sur la convocation. Chaque candidat se présente au “comptoir d’accueil” au plus tôt 15 minutes avant l’heure de passage. Une étiquette autocollante lui est remise.
Chaque candidat récupère également un coupon d’épreuve (coloré) auprès du personnel de la Chambre Nationale.
Les candidats ont déjà connaissance de leurs notes des écrits.
Les candidats piochent le sujet dans une corbeille posée à l’entrée de la salle. Ils préparent leur sujet dans une salle. Le tiers temps est respecté.
Il n’y a pas de codes pour préparer.
Épreuve juridique : pas de temps de préparation. L’épreuve commence directement devant le jury.
Pour les autres épreuves, le personnel de la Chambre Nationale cherche les candidats une fois le temps écoulé, pour les mener à la salle de l’épreuve.
Le candidat doit s’asseoir sur une chaise, dans le couloir et devant la salle, en attendant d’être reçu.
Le jury demande souvent : “vous êtes sûr-e ?“
Une candidate m’a dit : “Tous les juries sont bienveillants“.
En anglais, les candidats ont préparé en amont une présentation personnelle de leur parcours, de leurs passions, de ce qu’ils aiment dans la profession.
Après chaque oral, les candidats peuvent patienter en salle d’attente si l’épreuve suivante a lieu dans un délai inférieur à 15 minutes.
Sinon, il leur est demandé de sortir du centre d’examen.
Dans le couloir, il y a une machine distribuant des boissons chaudes. Je te conseille d’avoir une bouteille d’eau, pour éviter une bouche sèche à cause du stress.
Je te souhaite beaucoup de réussite pour la suite de ton parcours !
Clique ici pour nous rejoindre dans le Bootcamp Réussite Examen d’Entrée Commissaire de Justice (places limitées)