Arrêtez de vous plaindre avec ça…
Arrêtez de vous plaindre avec ÇA !
Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo.
Aujourd’hui, je réponds à une remarque que je vois presque chez une personne sur deux, ou même peut-être deux personnes sur trois, avec qui j’entre en contact, notamment par le groupe Facebook.
“L’enseignement n’est pas à la hauteur”
Ce sont ces élèves qui me disent que “l’enseignement est tellement nul qu’il faut tout faire par soi-même“, que “la qualité n’est pas au rendez-vous“.
Si toi aussi tu es dans cette situation, écoute bien ce qui va suivre.
Quand j’ai suivi les cours et les enseignements proposés, j’ai eu de très bons professeurs mais j’ai aussi eu un professeur qui était nul. Ça m’embête de dire ça, mais il faut quand même que je parle de cette réalité, parce que je ne suis pas là pour enjoliver. Franchement, c’est difficile comme parcours…
Et en plus quand on te met dans les pattes un professeur nul, tu as juste la rage !
Donc pour te donner l’exemple de ce professeur, c’était au tout début de la première année.
Il nous expliquait une procédure où il nous indiquait une loi, une solution juridique. Et nous avons été plusieurs à lever la main pour lui dire « Mais Maître, ça ce n’est plus en vigueur depuis plus d’un an en fait… ». « Ah bon d’accord ». Et il ne le savait même pas…
Donc pour te dire que parmi tous les bons professeurs que j’ai eus, il y a aussi eu ce professeur-là qui malheureusement n’était pas au courant et ne mettait pas à jour ses cours.
Donc quand tu es une personne sensée et que tu as passé une journée avec un professeur et que tu es toi-même un élève en début d’apprentissage et que tu détectes, alors que tu es un débutant, que ton professeur a fait une erreur, qu’est-ce que tu fais ?
Tu vas faire tes cours toi-même ?
Un des secrets (tabou) de ma réussite
Quel est un des secrets de ma réussite, que ce soit à l’époque à l’examen de Clerc Expert qui validait nos acquis après 2 ans d’école, ou que ce soit à l’examen ?
Je n’ai aucune honte à le dire aujourd’hui, parce que j’ai le recul et parce que j’ai le courage de le dire, que ce mauvais professeur a été une clé de ma réussite.
Comme je me méfiais de tout ce qu’il m’a dit, pour chaque leçon qu’il nous faisait étudier, je les retravaillais à fond et je vérifiais par moi-même les sources !
Quand vous refaites vous-même de A à Z un cours sur une matière de commissaire de justice, vous êtes juste au taquet et vous connaissez absolument tout de ce cours.
C’est tout à fait légitime que vous vous plaigniez d’avoir un enseignant insuffisant ou qui, à votre goût, n’est pas complet, mais moi ce que j’ai eu, c’est un enseignement faux. Donc vous voyez, on peut vraiment se relever de ce genre de choses…
Et vous avez « raison » de vous plaindre, mais :
- C’est à vous de prendre les devants.
- C’est à vous de faire vos cours.
Et je peux vous assurer que vous en rigolerez dans 2 ans, dans 3 ans.
Conclusion : le meilleur enseignement que vous puissiez avoir, c’est d’avoir un prof nul.
Donc arrêtez de vous plaindre.
Maintenant, on peut voir des cours ensemble si vous le voulez, lors d’une session de coaching :
- Comment refaire un cours correctement ?
- Comment structurer des fiches ou des révisions pour l’examen de commissaire de justice ?
Cliquez ici pour prendre rendez-vous ensemble et échanger sur l’examen d’entrée ou de sortie de commissaire de justice.
Vous verrez que c’est dans les difficultés et dans l’échec que naissent le fait de grandir et le fait de réussir.
Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo et je vous dis à très vite pour la suivante !
Je suis Claire, auteure du blog Devenir Commissaire de Justice et du blog Devenir Huissier, auteure du livre « Les 5 erreurs les plus courantes qui empêchent de réussir l’examen de commissaire de justice ».
Si tu ne l’as pas encore lu, tu peux recevoir gratuitement le livre sous cet article.
Et j’ai également fondé le groupe Facebook « Devenir Commissaire de Justice ». Nous sommes bientôt 1000 candidats, élèves CDJ et commissaires de justice installés à s’entraider, à répondre aux questions juridiques mais aussi aux questions d’organisations pratiques pour que tu puisses atteindre tes objectifs et réussir cet examen. Nous nous partageons aussi des modèles d’actes suite aux réformes et des actualités juridiques. Clique ici pour nous rejoindre !