Les 6 étapes du calendrier de révision de l’examen de commissaire de justice
Quelles sont les 6 étapes simples pour réussir les révisions de l’examen de commissaire de justice ?
Ayant déjà accompagné un sacré nombre d’élèves dans la réussite de l’examen, voici les points communs que j’ai remarqués dans le parcours de tous ceux qui ont réussi.
J’ai listé pour toi ces points communs et je les ai rassemblés en 6 étapes clés, pour que tu puisses à ton tour les reprendre pour réussir.
https://youtu.be/HYI7WE-pJpM
I. Commence par lire les sujets d’examens des années passées
Comment les trouver ?
Les sujets sont publiés sur le blog au fur et à mesure, dans les articles. Le site de la Chambre Nationale les publie parfois également.
Lire les sujets des années précédentes te permet de comprendre le degré de précision qui est attendu de la part des candidats à l’examen de commissaire de justice. On comprend mieux à quel point cibler nos révisions.
II. Prend également connaissance du programme de révisions officiel de l’examen, afin de cadrer tes révisions
Où trouver le programme de l’examen de commissaire de justice ? Prend connaissance de l’annexe de l’arrêté du 13 décembre 2019. Descend tout en bas de la page Legifrance.
Est-ce que cela te donne le vertige ? Si tel est le cas, rassure-toi : tu n’es pas seule ! C’est juste IMPOSSIBLE de TOUT savoir.
Alors, comment faire dans ce vaste océan de connaissances, que seule une intelligence artificielle saurait retenir ? Direction l’étape III.
III. Assure-toi de comprendre les concepts clés et de pouvoir les expliquer de manière simple et concise… à un non-juriste
Autrement dit, ta meilleure copine, ta petite soeur, ton pote qui te demande d’expliquer l’effet attributif immédiat de la saisie-attribution doit comprendre tes explications claires. Même s’il n’a aucune connaissance en droit ou en commissaire de justice 🙂
Expliquer un concept est la meilleure façon de vérifier que tu l’as toi-même bien compris.
Révise régulièrement afin de t’assurer une discipline et un rythme constant. C’est ce qui s’appelle « la puissance de l’effet cumulé« .
Exemple concret : parfois, on se dit « oh ça ne sert à rien de réviser, car je n’ai que 2 heures« .
MAIS attention : 2 heures par jour, multipliées par le nombre de semaines… cela donne un temps de révision extrêmement appréciable ! Ne néglige pas l’effet cumulé.
IV. Organise ton temps de manière efficace
Établis un calendrier de révisions qui te permette de couvrir tous les sujets du programme de l’examen de commissaire de justice.
Astuce pour créer un calendrier ou un planning de révisions efficace
Dis-toi que le calendrier est un guide, en aucun cas un impératif strict. Autrement dit, tu as le droit de le modifier.
Est-ce que tu as l’impression que c’est difficile de respecter le timing imparti pour telle ou telle matière ? Alors voici ma recommandation : si tu as tendance à te surestimer dans tes révisions, double le temps que tu avais prévu par matière. Et « au pire », si tu finis plus tôt que prévu, cela te fera récupérer du temps d’avance, pour le consacrer à une autre matière des révisions.
Teste ce hack pour augmenter ta productivité
J’ouvre chaque semaine quelques créneaux (gratuits) pour échanger avec moi sur l’examen. Il suffit de cliquer ici pour prendre rendez-vous, en accédant directement à mon agenda en ligne. Le « hack » dont je voudrais te parler est une technique dont quasiment toutes les personnes qui prennent rendez-vous avec moi me parlent, après qu’elles l’aient découverte dans mes publications ou mes articles !
C’est la technique du Pomodoro.
Le Pomodoro est une méthode de productivité que je recommande fortement, à pratiquer seul-e ou en groupe. (Pomodoro signifie tomate en italien)
C’est une technique imparable si tu as tendance à te déconcentrer (comme moi et comme de nombreux autres candidats.)
Tu as parfois + envie de regarder tes notifications que tes fiches et tes cours ?
Si tu te reconnais dans la phrase précédente, je t’invite à tester de ton côté une session Pomodoro, ou également je t’invite à nous rejoindre quand j’en organise une avec les abonnés à la newsletter du blog (il suffit de laisser son email ici pour recevoir ma newsletter et les événements que j’organise.)
Avantage : tu consultes ton téléphone « souvent » dans cette stratégie, mais à des périodes définies.
Extrait de Wikipédia : « La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980.
Cette méthode se base sur l’usage d’un minuteur permettant de respecter des périodes de 25 minutes appelées pomodori (qui signifie en italien « tomates »).
Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. La méthode a pour principale prétention que des pauses régulières favorisent l’agilité intellectuelle.
Certains bénéfices des temps de repos sur la consolidation de la mémoire peuvent être observés expérimentalement.
La technique se présente sous la forme de cinq étapes :
- décider de la tâche à effectuer ;
- régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
- travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
- prendre une courte pause (5-10 minutes) ;
- tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (20-25 minutes).«
Pourquoi je souhaite te faire part de Pomodoro ?
Pour préserver ta concentration, tout en consolidant ta mémoire bien sûr.
J’ai transmis dans une Capsule l’étude montrant le temps qu’il faut pour nous reconcentrer après avoir été interrompus…
Comme nous, en tant que juristes et futurs commissaires de justice, avons une grande capacité de travail et de concentration, ma recommandation est de partir sur une période de 50 minutes au lieu de 25.
Fais-toi ta propre expérience : teste avec 25 minutes, puis teste avec 50 minutes. Aux sessions de groupe, j’animer en 50′ de travail – 10′ de pause.
Lors des sessions en groupe que j’organise gratuitement, tu peux inviter d’autres élèves, peut-être des amis ou connaissances que tu as connus en M2. Ils sont les bienvenus (aucune limite de nombre) ! Car tu sais que j’apprécie partager les techniques qui fonctionnent 🙂
Transmet-leur le lien Zoom que j’envoie dans ma newsletter 🙂
On commence à 9 heures en général.
Ces sessions sont organisées pour que tu gardes la motivation s’il arrive qu’elle baisse (c’est OK, cela fait partie du jeu), où chacun travaille sur son programme individuel du jour. On partage juste le même timing.
C’est aussi organisé pour que tu travailles + efficacement (et moi aussi !)
Attention 🙂
Tu ne dois pas te sentir forcé-e d’y participer.
Je te recommande d’essayer une fois ou deux pour te faire ton propre avis, mais sache que tu peux quitter la session à tout moment sans te sentir gênée. Personne ne sera fâchée et tu ne seras pas jugée 🙂
Pourquoi ?
Parce que si tu te sens plus efficace en révisant de ton côté, il faut privilégier ce qui est le plus juste pour toi !
Nous validons ensemble le jour J, mais en général nous faisons la pause déjeuner vers 12 heures 15.
V. Tu trouves le programme encore trop large ? Ce hack de révisions va t’aider
Je te donne encore un hack pour te rassurer, c’est à dire un secret stratégique que je réserve normalement aux membres de mes programmes.
Je te recommande de bien lire les sommaires, sections, sous-sections etc. des Code civil, Code de commerce, Code de procédure civile… afin de savoir, en quelques coup d’oeil, où trouver les réponses à tes questions. Ou plutôt, les réponses aux questions très précises de la consultation juridique de l’examen de commissaire de justice !
Je t’ai mis les liens des sommaires électroniques, mais personnellement j’aime mieux les lire sur les codes papier 🙂
Pourquoi ce hack de « lire les sommaires » est pertinent ?
Est-ce que tu sais ce qu’est un bon juriste ? Est-ce que tu penses que c’est quelqu’un qui sait tout sur tout ? Bien sûr que non.
Un bon juriste est une personne qui est capable de trouver les réponses aux questions juridiques. Tout simplement ! Et les sommaires des Codes nous aident grandement à cela.
Pour preuve : est-ce que beaucoup de lois que tu as apprises pendant ta première année de droit sont encore en vigueur ? Certaines lois ont été abrogées, modifiées… Ce qui ne fait pas de toi un mauvais juriste, au contraire. Tu as fait de la veille sur certains domaines, donc tu le sais.
VI. Fais attention à ta santé mentale et à ta santé physique
Évite de surmener ton cerveau en travaillant trop dur, ou en étudiant pendant de longues heures d’affilée.
Parce que réussir l’examen de commissaire de justice est un marathon. Ce n’est pas un sprint.
Fais de l’exercice et dors suffisamment pour te maintenir en forme ! Je pense qu’être en forme, cela fait partie de l’épreuve générale… mais c’est juste peu évoqué et un peu tabou 🙂
Et en réalité, c’est plutôt une bonne nouvelle : comprend bien que l’examen de commissaire de justice n’est pas réservé aux rats de bibliothèque « qui savent tout sur tout ».
Cet examen sourit aux personnes qui savent réfléchir et qui savent gérer leur stress, tout en respectant la déontologie de la profession de commissaire de justice.
En suivant ces étapes, tu es maintenant être en mesure de réussir ton examen de commissaire de justice. N’oublie pas que la réussite est le résultat d’un travail acharné et d’une excellente préparation, alors fais de ton mieux et reste confiante !
Crédit photos : Andrea Piacquadio, Tomas Ryant, Amir Ghoorchiani, Felix Mittermeier, Asad Photo Maldives
En complément, reçois gratuitement mon ebook sur les 5 erreurs à éviter pour réussir l’examen de commissaire de justice :
Découvre mon nouveau blog : Devenir Commissaire de Justice
26 avril 2023 @ 20h47
[…] blog), tu recevras de temps en temps une invitation à nous rejoindre pour réviser en Pomodoro. Clique ici pour découvrir la définition de cette technique très puissante pour des révisions productives […]
Comment j'ai révisé l'oral - Devenir commissaire de justice (anciennement Devenir huissier)
5 mai 2023 @ 8h37
[…] Si tu te demandes seulement maintenant comment réviser les oraux, je me demande où tu as passé tes derniers mois ! Le programme de l’examen est en ligne depuis un moment. Voici comment j’ai révisé… Et je ne parle pas que de livres. Attention, cela a fonctionné pour moi mais il existe plusieurs méthodes et je te conseille d’adapter la mienne à ta situation, selon ton temps, ton caractère etc. ! Dans cet article, je te donne mon calendrier idéal de révisions. […]